Le 27 mars 2025, le Bureau Pays de la GIZ à Lomé a accueilli une conférence de presse historique : le lancement officiel du Trophée National pour la Promotion des Femmes dans l’Entrepreneuriat Vert (TROFEDEV). Cette initiative, portée par le Réseau des Incubateurs et Structures d’Accompagnement du Togo (RISAT), bénéficie du soutien technique et financier du partenariat IYBA WE4A, financé par l’Allemagne et l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ, ainsi que de IYBA SEED, financé par l’Allemagne, l’Union Européenne et la Slovaquie, et mis en œuvre par Expertise France au Togo.

En partenariat avec le GTPME/PMI, le RTPE, la FEFA, cette initiative ambitieuse vise à faire émerger une nouvelle génération de femmes entrepreneures actrices de l’économie verte.

À travers un processus rigoureux – de la sensibilisation jusqu’à la grande finale nationale – le TROFEDEV récompensera 22 femmes entrepreneures, dont 18 régionales et 4 lauréates nationales. Celles-ci bénéficieront de 6 mois d’incubation dans des structures d’appui membres du RISAT, favorisant leur montée en compétences et leur croissance.

Par cette initiative, le RISAT affirme son ambition d’impacter durablement l’écosystème entrepreneurial et de promouvoir un entrepreneuriat féminin, vert, inclusif et résilient.